29e édition du Festival du premier roman de Chambéry du 26 au 29 mai 2016
 
le festival à l'international

Depuis ses origines, le Festival cultive son unicité et sa particularité : la découverte de premiers romans dans la langue d’écriture, que ce soit en français ou en italien, espagnol, allemand, roumain, ou encore portugais et anglais. Cela se décline en une programmation internationale où les auteurs sélectionnés avant leur publication en France rencontrent le public, participent aux ateliers de traduction et d’écriture... Plongez dans l’univers d’autres langues et d’autres cultures : c’est ici et nulle part ailleurs !

Ateliers de traduction
Venez vous initier à l’art de la traduction à partir d’extraits des romans de nos lauréats européens, accompagnés d’un traducteur littéraire professionnel. Cherchez l’expression juste, débattez de la tournure d’une phrase, percevez le fonctionnement d’une langue, son souffle, son rythme, son équilibre. Vous avez une question sur le texte original ? Son auteur est à vos côtés pour vous aider à mieux saisir les subtilités du texte.
Pour connaître par avance les passages des premiers romans à traduire et vous inscrire, contactez le Festival.

Allemand avec Verena Boos et Pierre Deshusses
SAMEDI 28 MAI - 10H
Espace Malraux
Anglais avec Carys Bray et Julie Sibony
SAMEDI 28 MAI - 10H
Espace Malraux
Espagnol avec Laia Jufresa et Georges Tyras
SAMEDI 28 MAI - 10H
Musée des Beaux-arts
Italien avec Sergio Soave et Chantal Moiroud
SAMEDI 28 MAI - 10H
Salle du Verger
Roumain avec Camelia Cavadia et Florica Courriol
SAMEDI 28 MAI - 14H
Salle du Verger

Taller de escritura en español
(atelier d’écriture en espagnol)
Una escritura que no le hace sentir nada a su autor, no le hará sentir nada a su lector. En estos talleres en francés y español se propondrán ejercicios de escritura  que ayuden a tejer un vínculo emocional con el texto. Siendo el propósito adquirir algunos instrumentos para aprender no a construir bonitas imágenes sino imágenes vivas.

Animado por Laia Jufresa
Número limitado de plazas, sírvase inscribirse antes del 20 de mayo dirigiéndose al Festival

DIMANCHE 29 MAI - 9H
Salle du Verger
Des tchats, pour bavarder comme si on y était
Le Festival compte des clubs de lecture dans de nombreux pays ainsi que dans plusieurs régions de France. Les rencontres en visioconférence entre lecteurs et auteurs lauréats permettent de gommer les distances géographiques et trouver une complicité dans des échanges qui n’ont rien de virtuel. Cette année, venez partager cette expérience aussi insolite qu’enrichissante avec les lecteurs de Roumanie et du Burkina Faso.

Tchat
entre Sophie Daull et des élèves du lycée La Ramée (académie d'Amiens)

VENDREDI 27 MAI - 11H
Manège
Conectat literar entre François-Henri Désérable et les lecteurs de Iasi (Roumanie)
SAMEDI 28 MAI - 11H
Manège
Web à palabres entre Parisa Reza et les lecteurs de Ouahigouya (Burkina Faso)
DIMANCHE 29 MAI - 11H
Manège

Innovation - Erasmus +

Parmi l’ensemble des projets scolaires et universitaires à l’international dont le Festival est partenaire, cette année nous mettons en lumière Innovation, dynamique initiée par le lycée du Granier (La Ravoire) dans le cadre d’Erasmus +, avec le soutien de l’Union Européenne.
Le Festival a été sollicité pour représenter le domaine de l’innovation littéraire: les lycéens français et leurs homologues de Hanovre (Allemagne), Mafra (Portugal) et Pergine Valsugana (Italie) ont participé à la sélection des  lauréats, partagé leurs avis et travaillé sur les premiers romans proposés. Ils se réunissent tous pendant le Festival afin de rencontrer les auteurs français, italiens, portugais, allemands et anglais.


Une dynamique franco-québecoise

En 2013, l’association Lectures Plurielles a créé une dynamique autour de la découverte de premiers romans québécois et français au Québec. Des clubs de lecture ont été constitués au sein de l‘UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois) et dans les librairies de Montréal, Laval et Trois Rivières. Une belle collaboration s’est instaurée, réunissant des lecteurs très impliqués, afin de valoriser les débuts littéraires de part et d’autre de l’Atlantique.
Les lauréats sont accueillis chaque année en avril dans le cadre des rencontres internationales de Metropolis bleu à Montréal et ensuite au Festival à Chambéry.
Retrouvez parmi les lauréats 2016 l’auteur québécois Dominique Scali, A la recherche de Newbabylon (La Peuplade).
Avec le soutien du Conseil des Arts et des lettres du Québec (Calq)
 
 
SITE CATALUNA
IMAGES REMY PORCAR
PHOTOS THIBAUD EPECHE
Le Festival du premier roman de Chambéry est membre de RELIEF et adhère à ses objectifs de transmission et de soutien à la création littéraire.