29e édition du Festival du premier roman de Chambéry du 26 au 29 mai 2016
 
présentation du festival

Le Festival du premier roman de Chambéry est une manifestation littéraire organisée par l’Association Lectures Plurielles. Unique en France, il œuvre pour la découverte et la promotion de premiers romans francophones et européens en impliquant un réseau de lecteurs. Ce sont eux qui choisissent les auteurs invités au Festival, les nouvelles plumes de demain.

C’est aussi depuis près de 30 ans un des référents en matière de premiers romans francophones et européens. Depuis 1987, des milliers de lecteurs ont lu quasiment toute la production de premiers romans (en français) et ont sélectionné des auteurs prometteurs. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui reconnus, voire célèbres : Amélie Nothomb, Michel Houellebecq, Laurent Gaudé, Muriel Barbery, David Foenkinos.
> voir tous les auteurs

Cette particularité du Festival demande une organisation originale qui se déroule en en deux temps :
Une saison de lecture, de septembre à mars…
Un large choix de premiers romans issus de publications francophones et européennes est diffusé auprès d’un réseau international de 3200 lecteurs. Ces lecteurs viennent d’horizons différents. Adultes, jeunes, publics en difficulté échangent et débattent au sein de leur club de lecture ou lisent en solo avant de voter pour leurs romans favoris. Et c’est à partir du palmarès final que la programmation de chaque nouvelle édition s’établit. Les lecteurs du Festival disent de cette manière à tous les festivaliers : « On a lu, on a aimé, c’est à vous ! ».
> en savoir plus

…le temps du Festival, en mai
La 29ème édition se déroule du 26 au 29 mai.
23 auteurs de premier roman francophones et européens ainsi que plusieurs auteurs venus lors de précédentes éditions seront au rendez-vous.
Durant quatre jours, ils échangeront avec le public lors de rendez-vous éclectiques : rencontres, débats, ateliers, lectures, spectacles, expositions… Une manière pour chacun de découvrir de nouveaux auteurs, d’approfondir de nouvelles découvertes, de pratiquer des activités livresques.

Un Festival international…
Les premiers romans se lisent en sept langues (français, italien, espagnol, allemand, roumain, anglais et portugais). Des lecteurs de chaque pays lisent ainsi des premiers romans dans leur langue maternelle mais également dans des langues étrangères, en version originale.

…et numérique
Pour faciliter l’accès aux premiers romans, le Festival a développé une plateforme de lecture en streaming, Alphalire.  Elle permet de feuilleter, de lire en intégralité, et même de commenter les premiers romans francophones et non-francophones proposés par l’équipe du Festival.
Pour cela, il suffit d’un clic : www.alphalire.com.


 
 
SITE CATALUNA
IMAGES REMY PORCAR
PHOTOS THIBAUD EPECHE
Le Festival du premier roman de Chambéry est membre de RELIEF et adhère à ses objectifs de transmission et de soutien à la création littéraire.