29e édition du Festival du premier roman de Chambéry du 26 au 29 mai 2016
 
l'invité d'honneur, Mathias énard

Après avoir étudié le persan et l'arabe, Mathias Enard voyage au Proche et Moyen-Orient puis s'installe à Barcelone où il anime plusieurs revues culturelles dont Inculte. En 2003, il publie son premier roman, La perfection du tir (Actes Sud) pour lequel il a été lauréat du 17ème Festival du premier roman de Chambéry.

Mathias Énard a vu nombreux de ses ouvrages récompensés (notamment par le Prix Décembre et le Prix du Livre Inter pour Zone en 2008), avant d'obtenir en 2015 le prestigieux Prix Goncourt pour Boussole. Dans ce roman, le lecteur suit Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherchant en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche à Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran….


 Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements, je suis cette goutte d'eau condensée sur la vitre de mon salon, une perle liquide qui roule et ne sait rien de la vapeur qui l'a engendrée, ni des atomes qui la composent encore mais qui, bientôt, serviront à d'autres molécules, à d'autres corps, aux nuages pesant lourd sur Vienne ce soir : qui sait dans quelle nuque ruissellera cette eau, contre quelle peau, sur quel trottoir, vers quelle rivière, et cette face indistincte sur le verre n'est mienne qu'un instant, une des millions de configurations possibles de l'illusion... 
Incipit de Boussole, Actes Sud (2015)


BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Boussole, Actes Sud (2015)
Rue des Voleurs, Actes Sud (2012)
Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants, Actes Sud (2010)
Zone, Actes Sud (2008), caractérisé par une seule phrase de 500 pages
Bréviaire des artificiers, Gallimard (2007)
Remonter l’Orénoque, Actes Sud (2005)
La Perfection du tir, Actes Sud (2004) Lauréat du 17ème Festival
Édito
Un an de plus – presque 3000. Au bord de l’âge mûr, le Festival. Bien sûr tout change et rien ne change. Des premiers romans, beaucoup de premiers romans, depuis qu’Homère fut invité pour son Iliade et Cervantès pour son magnifique premier Opus Don Quichotte en 1615, après Virgile, Chrétien de Troyes, Amadis de Gaule et nombre de primo-romanciers allobroges et burgondes aujourd’hui oubliés. Pour cette 2999ème édition, des romans français, espagnols, roumains, portugais, italiens, allemands, anglais ont été lus et discutés au long de l’année dans toute la région et au-delà. Le Festival, c’est la partie émergée d’un iceberg de lecture. La fête du roman, le Premier ; la Fête Première. Une histoire d’obstination, une obstination du commencement. Que s’y ouvre-t-il, que s’y joue-t-il, qu’y met-on en branle, en mouvement ? Les 23 livres que vous allez découvrir cette année sont des romans – ils sont aussi des naissances, l’avènement d’auteurs nouveaux, d’horizons et de langues diverses, d’âges, de styles, de relations avec le monde et la littérature multiples ; pris ensemble, ils construisent une mosaïque exceptionnelle de la création en Europe, de goûts et d’horizons si différents qu’ils en reflètent la complexe diversité. La complexité de notre rapport au livre, à la langue, en ces temps troublés, violents, de changements constants, dans lesquels la littérature construit un fragile espace de résistance. Un endroit où résister, voilà le Festival. La lente construction d’une poétique des débuts.
Mathias Enard
RENCONTREZ-LE !

Jeudi 26 mai
15h - Espace Larith
Numérique, édition et création artistique avec Julien Bézille et Carole Brandon
19h30 - Théâtre Charles Dullin
Lecture musicale de Boussole

Vendredi 27 mai

11h - Palais de Justice
Au cœur du processus de création avec Pierre Ducrozet
12h30 - Chapiteau Livres
Dédicaces
17h - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Regards croisés, miradas cruzadas avec Pierre Ducrozet et Laia Jufresa

Samedi 28 mai

14h - Manège
Vous avez dit roman ? avec Michel Moutot et João Pinto Coelho
16h30 - Chapiteau Livres
Dédicaces
 
 
SITE CATALUNA
IMAGES REMY PORCAR
PHOTOS THIBAUD EPECHE
Le Festival du premier roman de Chambéry est membre de RELIEF et adhère à ses objectifs de transmission et de soutien à la création littéraire.