29e édition du Festival du premier roman de Chambéry du 26 au 29 mai 2016
 
expositions

A l'échelle des mots
Installations, vidéos, performance
En boucle, en épaisseur ou en feuilletage, emmitouflé dans un réel pas si rose ou propulsé dans les sphères intersidérales, le mot échappe au livre... Temps et espace immobiles deviennent mobiles, prennent du relief, explosent.
Artistes présentés :
Carole Brandon – En lien avec l’exposition « Liber Numericus », Stereolux Nantes
Fabien Zocco et Simon Morley avec l’aimable soutien de Mathias Enard et Julien Bézille des éditions Naïma (Paris).

- Du 25 mai au 25 juin
- Espace Larith
- Entrée Libre
- Du mercredi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous
- Pendant le Festival du jeudi au samedi de 10h à 19h
- Vernissage le 25 mai à 18h30, en présence des artistes
> plus d'infos www.larith.org

Mythes et légendes de Savoie

Installation
Le collectif Artefakt rend hommage aux récits fantastiques de notre région à travers une exposition mêlant textes traditionnels et imagerie contemporaine.
- Pendant le Festival, le jeudi 26 mai de 14h à 17h30, le vendredi 27
et le samedi 28 mai de 10h à 18h30 et le dimanche 29 mai de 10h à 17h.
- Cloître du Musée Savoisien
- Entrée Libre
- Vernissage le 25 mai à 19h30, en présence des artistes

Spirales !
Les élèves des écoles chambériennes, accompagnés de leurs enseignants et l'art thérapeute Nicole Le Men, se sont appropriés des thématiques de grande actualité en résonance avec l'album Fatale Spirale (Sarbacane) de Fabrice Vigne. Venez découvrir leurs regards sur notre société, sous forme de productions plastiques d'une grande sensibilité et inventivité.
- Manège
- Entrée libre
Iconografia del Quijote
Les images de Juan José Morante Cañizares ne prétendent pas être descriptives des séquences narratives de Don Quichotte, mais plutôt des images simples, libérées dans un processus créatif automatique, derrière lequel se cachent beaucoup d'heures de réflexion. C’est une contribution au patrimoine iconographique autour de l’œuvre de Cervantes, où se mélangent à la fois le côté populaire et culte, la figuration et l'abstraction, dans une explosion de couleurs.
- Cette exposition est proposée dans le cadre du Programme Célébrations du 4e centenaire de la mort de Miguel de Cervantes (1547-1616), en partenariat avec l’Istituto Cervantes de Lyon et le MECA (Mediterráneo Centro artìstico).
- LES ŒUVRES EXPOSEES SONT EN VENTE. RENSEIGNEMENTS SUR PLACE OU FPR@FESTIVALPREMIERROMAN.COM
- Au Manège et dans les différents lieux de rencontres du Festival
- Entrée libre

L'artothèque aux couleurs de l'Espagne
Créée en 1986, l'artothèque compte plus de 480 œuvres composées principalement d'estampes, de photographies et de quelques dessins. Cette collection permet une approche de l'art contemporain depuis les années cinquante. L'artothèque s'adresse aux particuliers, aux collectivités, aux établissements scolaires et aux entreprises qui désirent par un système de prêt, exposer chez eux et dans leurs locaux professionnels des œuvres d'art.
Pendant le temps du Festival, l'artothèque présentera dans son espace les œuvres des artistes espagnols de sa collection : Antoni Tapiés, Antonio Saura, Enrique Marin

- Pour plus d'informations : artotheque@mairie-chambery.fr
- Musée des Beaux-arts
- Entrée libre

 
 
SITE CATALUNA
IMAGES REMY PORCAR
PHOTOS THIBAUD EPECHE
Le Festival du premier roman de Chambéry est membre de RELIEF et adhère à ses objectifs de transmission et de soutien à la création littéraire.