29e édition du Festival du premier roman de Chambéry du 26 au 29 mai 2016
 
l'espagne, pays à l'honneur


A l'occasion de sa 29ème édition, le Festival met à l'honneur un pays, une langue et ses littératures : Espagne, l'espagnol et les auteurs hispanophones. C'est un hommage à bientôt vingt ans de découvertes de premiers romans espagnols et de rencontres à Chambéry avec des auteurs tels que Javier Cercas, Alberto Manguel, Juan Aparicio Belmonte, ou encore Eusebio Lahoz, Mercedes Castro, Jorge Carrion...

Venez apprécier la richesse et la variété du panorama littéraire ibérique, en français ou en espagnol, et rejoignez-nous à la soirée festive espagnole qui se tiendra samedi 28 mai.
Parmi les rendez-vous dédiés
Mathias Enard, Pierre Ducrozet, traducteur et écrivain, et Laia Jufresa échangeront sur la relève littéraire de langue espagnole.
Deux rencontres rendront hommage à Umami, premier roman de Laia Jufresa et à son univers littéraire foisonnant, coloré et savoureux, tout en contraste comme son pays natal, le Mexique.
Pour ceux qui souhaitent s'exercer et expérimenter les jeux d'écriture en VO, rendez-vous lors des ateliers de traduction et d’écriture en espagnol.
Pour relier passé et présent, écrit et figuratif, deux expositions vous sont proposées : une relecture du Don Quijote par l'artiste peintre Juan Morante et un coup de projecteur sur les artistes espagnols de la collection de l'Artothèque du Musée des Beaux-arts.
Le cinéma espagnol et en particulier celui de Pedro Almodovar, est à voir et revoir au cinéma Pathé Les Halles en amont du Festival pour vous plonger dans l'ambiance.
 
 
SITE CATALUNA
IMAGES REMY PORCAR
PHOTOS THIBAUD EPECHE
Le Festival du premier roman de Chambéry est membre de RELIEF et adhère à ses objectifs de transmission et de soutien à la création littéraire.