29e édition du Festival du premier roman de Chambéry du 26 au 29 mai 2016
 
ateliers littéraires

Ateliers d’écriture
Animés par Laia Jufresa
Une écriture qui ne fait rien ressentir à son auteur, ne fera rien ressentir à son lecteur. Dans cet atelier seront proposés des exercices d'écriture à réaliser en français ou en espagnol aidant à tisser un lien émotionnel avec le texte. L'idée étant d'acquérir quelques outils pour apprendre à construire non pas des jolies images, mais des images vivantes.

Atelier bilingue, mené en français et en espagnol
DIMANCHE 29 MAI - 9H
Salle du Verger
Nombre de places limité, merci de vous inscrire avant le 20 mai auprès du Festival

Ateliers de traduction
Essayez-vous à la traduction !
> plus d'infos

Zoom sur le premier contrat
Avec le soutien de la Scam (Société civile des auteurs multimédia)
Rencontre professionnelle réservée aux auteurs afin de les informer sur leurs droits, avec Pascal Ory, président de la commission de l'écrit de la Scam et Nathalie Orloff, juriste.
VENDREDI 27 MAI - 16H30
Lieu communiqué lors de l’inscription

Nombre de places limité, merci de vous inscrire avant le 20 mai auprès du Festival

Atelier donneurs de voix
Tout au long de l’année, des lecteurs bénévoles enregistrent des premiers romans pour les personnes en difficulté de lecture. Pourquoi ne pas rejoindre l’aventure ? Grâce à cet atelier, vous obtiendrez des conseils pour poser votre voix, savoir à quel rythme lire, sur quel « ton »…
Animé par Yasmina Crabières, responsable du Service Médiavue et Handicap de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et Claude Bouveresse, animatrice des donneurs de voix du Festival, en collaboration avec France Bleu Pays de Savoie.

VENDREDI 20 MAI - DE 13H30 A 17H

France Bleu Pays de Savoie
Nombre de places limité, merci de vous inscrire auprès de
y.crabieres@mairie-chambery.fr

Animations littéraires

Lire la ville
En partenariat avec le CIAP (Centre d'interprétation de l’Architecture et du Patrimoine)
Profitez d’une pause entre deux rencontres pour visiter Chambéry avec un guide-conférencier, accompagné par les mots des lauréats du Festival. Une promenade où l’histoire, l’architecture, les décors sculptés ou peints en trompe l’oeil et la littérature auront la part belle.
SAMEDI 28 MAI - 15H
Hôtel de Cordon
Rendez-vous sur place, dans la limite des places disponibles

Méloman
Guitare, poésie et slam
Méloman est un jeune artiste chambérien qui aime mêler les mots à la musique. Des textes poétiques à la fois modernes et universels qui ravissent petits et grands, qui font réfléchir parfois, rire souvent, mais qui toujours touchent en plein cœur.
SAMEDI 28 MAI - 15H30
Chapiteau Livres

Lire en ville
En amont et durant le Festival, le livre s’invite en ville... Sur les vitrines des commerces, dans les bus, chez les libraires, au marché.
Des bénévoles de l’association Lectures Plurielles animent également Chambéry par des lectures d’extraits de premiers romans.
Stage écriture
en partenariat avec Bouygues Télécom
Vous avez un projet de roman ? Vous avez envie de mieux maîtriser votre écriture, d’acquérir de nouvelles habiletés littéraires ?
A travers des propositions d’exercice, de jeux, des temps d’échange et de lecture, ce stage de 2 jours vous donnera des pistes pour progresser dans la pratique de votre écriture.
Animé par l’écrivain Bruno Tessarech, auteur d’une dizaine de romans remarqués, dont les derniers Les Sentinelles (Grasset, 2009), Vincennes (Nil, 2011) et Art nègre (Buchet-Chastel, 2013), ancien professeur de philosophie et animateur d’ateliers d’écriture depuis 15 ans.

Inscriptions au plus tard le 8 mai 2016
12 participants maximum
Pour plus d'informations sur le déroulement du stage et les conditions d'inscription rendez-vous sur le site www.lesnouveauxtalents.fr


Ce stage est offert par la Fondation Bouygues Telecom qui s’est donné pour mission de promouvoir la langue française, encourager la création littéraire et accompagner les aspirants auteurs.


 
 
SITE CATALUNA
IMAGES REMY PORCAR
PHOTOS THIBAUD EPECHE
Le Festival du premier roman de Chambéry est membre de RELIEF et adhère à ses objectifs de transmission et de soutien à la création littéraire.